Architecte d’intérieur : découvrez ce métier et ses cursus
By admin
Souhaitez-vous vous lancer dans le métier d’Architecture d’intérieur ? Découvrez ici tout le cursus, toutes les formations nécessaires les écoles qualifiées pour cette formation ainsi que les débouchés de cette formation.
Allons à la découverte du métier d’ingénieur Architecte
L’ingénieur en architecture est représenté par une double casquette : celle d’ingénieur d’une part et d’architecte de l’autre. L’ingénieur civil architecte est l’auteur principal dans le domaine de la conception et de la rénovation de bâtiments. L’ingénieur en Architecture met en œuvre des infrastructures de génie civil telles que les égouttages, les voiries, les fondations ou passerelles piétonnes. Ses champs d’intervention couvrent aussi tout ce qui touche au bien-être des occupants des bâtiments dont il a la charge : économies d’énergie, éclairage, acoustique, conditionnement d’air. L’ingénieur en architecture doit avoir la maîtrise parfaite des technologies de la construction de bâtiment et des équipements ainsi que le contexte puis le langage des milieux dans lesquels il intervient (paramètres culturels, environnementaux, Ets…). Ceci lui permet de construire des édifices dans tous les styles quelle que soit l’envergure.
Le cursus d’un Architecte d’intérieur
Pour devenir un architecte d’intérieur, d’une manière plus allégé et classique, il existe désormais des cursus aménagés, fruits de partenariats entre une école d’ingénieurs et une école d’architecture proches, pour permettre aux passionnés du métier de ce fait former de manière plus rapide qu’en faisant se succéder les deux cursus. En effet Il faut toutefois compter sept années après le bac pour obtenir son diplôme d’ingénieur en architecture.
Les écoles pour devenir ingénieur en architecture.
Pour vos formations d’ingénieure en architecture, plusieurs écoles vous sont disponibles pour des formations pratiques et orientés. Parmi ses écoles nous pouvons citer : ESTP-Paris (École – Supérieure de travaux publiques), il est accessible via une prépa puis un concours, qui s’est rapproché de L’ENSAP pour une formation d’ingénieur architecte ; INSA Strasbourg, Toulouse, Lyon Rennes qui propose une formation ingénieure – architecte en Master 1 ou master 2 et enfin, l’École Centrale de Lyon et L’ENSAL de Lyon qui ont également mis en place un partenariat permettant aux étudiants de l’école centrale de préparer leur entrée à l’ENSAL afin d’obtenir le plus rapidement possible leur diplôme.
Les débouchés diversifiées de la formation d’ingénieur architecte
À ce titre, L’ingénieur architecte peut, selon les cas, se faire le maître d’œuvre sur un chantier de construction et de réalisation. Il peut aussi offrir ses services comme ingénieur conseil, en indépendant ou bien en tant que salarié, au sein d’un bureau d’études, d’architecture ou d’une entreprise de construction.