Domotique & chauffage : l’ère des thermostats connectés
By admin
Un thermostat est un appareil qui sert à maintenir la température d’une pièce, à une valeur souhaitée. C’est un dispositif important, d’autant plus qu’il permet la gestion optimale de la consommation d’énergie. Avec l’évolution de la technologie, plusieurs types de ces gadgets ont vu le jour, avec de plus en plus d’améliorations. Aujourd’hui, à l’ère de la domotique, ce sont les thermostats connectés qui font leur apparition sur le marché, avec de nombreux avantages pour les utilisateurs. Comment fonctionne le thermostat connecté et quels sont ses plus, par rapport à l’appareil classique ?
Le thermostat connecté pour plus de confort !
Le thermostat connecté est un appareil intelligent, qui vous permet de contrôler à distance le chauffage et la climatisation. Relié à une connexion internet et piloté par un Smartphone, tablette ou ordinateur, il améliore la précision et le confort des solutions de chauffage, même à distance. Plus besoin de stresser pour vous demander si vous avez bien programmé votre thermostat ou encore si vous l’avez bien arrêté durant votre absence, car vous pourrez l’éteindre, le baisser ou l’augmenter à n’importe quel moment, depuis votre téléphone.
De plus, grâce à un système de géolocalisation, de détecteur de présence dans votre domicile ou encore de recueil de données météorologiques, le thermostat connecté s’adapte seul à vos habitudes, allant au-delà de la simple programmation. La plupart des thermostats connectés sont également capables de détecter et d’analyser l’isolation de votre logement, couplé à la météo, afin de chauffer juste comme il faut. En fonction des modèles, ils offrent la possibilité de réglage de plus en plus fin. Pour vous aider à choisir le modèle correspondant à vos besoins, consultez le guide d’achat disponible sur ce site : https://www.thermostat-connecte.net/ .
Suivre sa consommation énergétique pour faire des économies !
Le chauffage représente la part la plus importante de la consommation d’énergie, des ménages français : entre 60 % et 75 %. Heureusement, le thermostat connecté vous aide à mieux gérer votre consommation et peut permettre de réduire vos factures jusqu’à 30 %. En effet, en plus de mieux réguler les périodes d’utilisation du chauffage et de la climatisation, ces nouveaux thermostats vous permettent de suivre votre consommation de plus près, à chaque instant, sur des plages spécifiques. Ils donnent ainsi la possibilité de comparer sa consommation d’énergie en fonction des semaines ou des mois, pour vous donner une idée de ce que vous dépensez, mais également comment réduire votre consommation d’énergie, afin de réduire vos factures.
Peu importe votre système de chauffage, l’historique de consommation vous est donné afin de vous aider à visualiser combien vous dépensez et combien vous avez consommé.