L’autoconsommation électrique : que peut-on faire concrètement ?
By admin
Dans le budget mensuel de toute famille française, celui de l’électricité occupe une place importante. Celui-ci devient encore plus considérable, lorsque la famille est nombreuse. Malgré l’option pour des matériels économiques, la facture est toujours élevée. Alors, vous vous demandez que faire pour vous affranchir de la tutelle du réseau national d’électricité ? Eh oui, cette question a fait évoluer certaines mentalités. Désormais, vous pouvez dire au revoir à la facture élevée d’électricité, avec l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque. Produisez votre électricité et l’autoconsommez, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.
C’est quoi l’autoconsommation électrique ?
Le soleil est réputé pour être une source d’énergie inépuisable. Alors, plusieurs personnes les plus avisées décident de se faire installer des panneaux photovoltaïques à leurs domiciles. Précisons qu’un panneau photovoltaïque est un assemblage de cellules photovoltaïques, capables de transformer directement la lumière en électricité. L’électricité produite par ces panneaux, est appelée énergie renouvelable, car sa source est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. Vous pouvez la consommer ou la vendre. Alors, l’autoconsommation électrique consiste à consommer en partie ou totalement, cette énergie verte que vous-même vous produisez.
Pourquoi une autoconsommation électrique photovoltaïque ?
Choisir l’autoconsommation photovoltaïque, c’est s’inscrire dans le processus de la transition énergétique. Elle vous permet de consommer de l’énergie propre et locale. Vous réduisez ainsi la production électrique d’origine pétrolière, nucléaire et charbonneuse. La raison fondamentale de l’autoconsommation photovoltaïque, est d’ordre financier. Avec les panneaux photovoltaïques, vous bénéficiez d’une énergie inépuisable et complètement gratuite. Vous pouvez faire d’économie importante, car elle permet une réduction de plus de 20 % sur votre facture d’énergie par mois, ainsi que la revente du surplus de l’énergie à l’EDF.
Comment produire sa propre électricité pour consommation ?
Vous avez envie de produire votre propre énergie ? Pas de problème ! Il vous suffit une maison, une bonne toiture non ombragée, des panneaux solaires photovoltaïques et l’onduleur. Le panneau solaire photovoltaïque composé de cellules de silicium, capte la lumière du soleil, puis la transforme en électricité continue. Ce courant continu est transformé à son tour en courant alternatif, par les ondulateurs photovoltaïques. Avant toute installation des panneaux, calculez votre production d’électricité. Vous devez simuler la production d’électricité potentielle sur le toit de votre maison. La surface disponible pour les panneaux solaires photovoltaïques, l’orientation ou l’inclinaison du toit et le lieu d’habitation, sont à prendre en compte. La puissance des panneaux est à prendre également en compte. La performance des panneaux dépend du matériau et de sa surface. Certaines démarches administratives sont à faire. Donc, pour éviter toute tracasserie, vous pouvez les faire installer par un professionnel comme BIANOLO.
Panneaux solaires photovoltaïques, une solution rentable avec un entretien simple et peu coûteux !
Ces dernières années, le prix des panneaux photovoltaïques a, considérablement, diminué. En d’autres termes, le prix des cellules photovoltaïques est aujourd’hui stable, contrairement au début. Alors, les revenus générés par la revente au réseau permettent d’amortir rapidement l’investissement de départ. Ce sont vraiment des appareils rentables et qui génèrent de revenus importants. Après l’installation des panneaux solaires photovoltaïques, il faut régulièrement vérifier son bon fonctionnement, son rendement et sa puissance, via un minimum de maintenance. Cette maintenance se fait par nettoyage des modules des panneaux. D’ailleurs, à l’aide d’un balai télescopique et de l’eau tiède, vous pouvez faire cet entretien. Cet entretien permettra d’allonger la durée de l’installation des panneaux.