Quelle est la différence entre un climatiseur réversible et une pompe à chaleur ? - Je me chauffe au bois

Quelle est la différence entre un climatiseur réversible et une pompe à chaleur ?

By admin 0 Comment décembre 10, 2022

Le climatiseur réversible et la pompe à chaleur sont des appareils électrodomestiques dont les fonctions et l’utilité sont très proches l’une de l’autre, voire les mêmes. Il est donc fréquent de constater une certaine confusion ou hésitation chez les ménages qui veulent adopter pour la première fois ce genre d’appareils. Pourtant, il existe bien une nuance importante à dégager entre le climatiseur réversible et la pompe à chaleur.

 

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?

Un climatiseur réversible est un équipement de conditionnement d’air dont la fonction est déduite de la température extérieure. Ainsi, en été, il sert à rafraîchir l’intérieur d’une maison, tandis qu’en hiver, il jouera le rôle de chauffage intérieur. Pour cette raison, il est dit de lui qu’il possède une fonction réversible ; d’où son nom « climatiseur réversible » ou encore « climatisation réversible ».

Lorsqu’il doit fonctionner en mode chauffage, le climatiseur réversible collecte les calories présentes dans l’environnement externe grâce à son unité extérieure et les diffuse dans à l’intérieur d’une ou plusieurs pièces d’une maison. En mode refroidissement, l’unité intérieure (ou les unités intérieures) font le même travail de l’intérieur vers l’extérieur : la réversibilité du climatiseur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur ou encore PAC est également un dispositif de conditionnement d’air. Elle utilise de l’énergie électrique, mais a pour vocation de diffuser sous forme de chaleur, une énergie propre qu’elle a elle-même produite. Ainsi, la fonction principale d’une PAC est la production et la diffusion de chaleur en intérieur ou en extérieur.

Lorsque la chaleur est diffusée en intérieur, la PAC joue sa fonction de chauffage. Mais en diffusant la chaleur à l’extérieur, la PAC opère comme un refroidisseur. La chaleur qu’elle produit peut être captée à partir du sol, de l’air ou de l’eau. En conséquence, on distingue trois principaux types de pompe à chaleur :

  • La PAC air-eau ;
  • La PAC air-air ;
  • La PAC eau-eau.

La différence principale entre un climatiseur réversible et une pompe à chaleur

De toute évidence, un climatiseur réversible et une pompe à chaleur exercent les mêmes fonctions dans une maison. Cependant, il est important de faire une nuance délicate entre les deux. Cette nuance trouve sa base dans le fonctionnement des deux appareils.

Selon ce point important, on comprend qu’une climatisation réversible est en réalité une pompe à chaleur air-air. Mais une PAC quelconque n’est pas forcément un climatiseur réversible.

D’autres différences subtiles peuvent être découvertes au regard du mode d’installation des deux appareils, de la consommation d’énergie, du coût d’installation et du rendement différent selon le mode de fonctionnement. En effet, un climatiseur réversible assure une meilleure performance en mode rafraîchissement qu’en mode chauffage, contrairement à une PAC.