Tapis berbère : Donnez une touche d’exotisme à votre intérieur !
By admin
Le tapis berbère est un tapis traditionnel marocain mêlant savoir-faire ancestral et authenticité. Ce type de tapis tissé présente souvent des motifs géométriques. Il est aujourd’hui très employé pour mettre en valeur le salon ou toute autre pièce de la maison. Il est prisé pour ses atouts esthétiques, pour garder le sol propre. Découvrez les différents types de tapis berbère et comment les utiliser pour la décoration des pièces de vie.
Les différents types de tapis berbère
Les tapis berbères, à travers leur symbolisme et leur design, permettent de créer une certaine ambiance dans les pièces où ils sont placés. Ils font ressortir un brin de la culture des montagnes de l’Atlas d’où ils sont originaires. La qualité de la matière, le motif et la couleur du tapis doivent être choisis dans le but d’apporter un ton bien déterminé à votre style de décoration.
Vous retrouverez différents types de tapis berbère sur le marché. Il y a notamment :
- les tapis Beni Ouarain, tissés avec de la laine de mouton pour obtenir un doux mélange de tradition et de raffinement. Ce type de tapis est caractérisé par ses symboles berbères et des formes géométriques fines ou épaisses (des carrés, des losanges, des triangles, des rayures, des lignes verticales ou horizontales)
- les tapis dit Boucherouite : ils sont traditionnellement fabriqués en coton. Véritable objet de décoration, ce type de tapis berbère peut être disposé au sol, contre le mur tel un tableau.
- le tapis Azilal, produit dans la province d’Azilal au Maroc. C’est une combinaison des styles des deux précédents.
- le tapis kilim berbère
- le tapis Boulad
- le tapis Beni m’guild.
Choisir le tapis berbère en fonction du style de décoration
Il existe des tapis berbères de différentes couleurs : noir, gris, bleu, blanc… Celui qui s’arrache actuellement sur le marché est bien le tapis berbere rouge . De façon générale, la qualité du tapis évolue avec le prix. Nous conseillons de préférer un tapis en laine, en coton ou une combinaison de matières naturelles à ceux en matières synthétiques.
Aussi, le type de tapis doit être choisi par rapport à la décoration de la pièce où il sera mis. C’est dire que dans une pièce où il y a beaucoup de couleurs, un tapis sobre aux couleurs calmes conviendra plus qu’un tapis berbère rouge. Aussi, les tons foncés seront idéals pour les couloirs ou la salle à manger. A contrario, les motifs plus vifs seront parfaits pour un salon à la décoration cosy, chaleureuse.